Prise de position concernant la séance du conseil communal du 20 août 2018

2018-10-26



C’est avec une certaine satisfaction que la fraction du LSAP constate que la version révisée des plans sectoriels prend en considération les inquiétudes et les remarques, que le conseil communal de Roeser avait formulé, le 20 octobre 2014, lors de son 1er avis sur les anciens plans sectoriels. A ce moment, le conseil communal de Roeser , avec l’accord des fractions du LSAP, de la CSV et “dei Gréng”, avait fort critiqué le plan sectoriel “Logement”, car le plan prévoyait d’intégrer au PAG presque 25 hectares de terrain, entre Bivange et Berchem, sans que la commune aurait eu la possibilité de déclarer la majorité des terrains en “zone d’aménagement différé”. Le plan prévoyait entre autre aussi que l’Etat serait l’autorité de planification, ce qui aurait eu comme conséquence, que notre commune aurait considérablement grandi, et ceci dans un court terme. Jadis le conseil communal a arrêté, qu’un accord d’urbanisation de ces terrains pourrait être donné, sous condition d’associer la population aux projets et que la réalisation se ferait en phase et à long terme.

C’est pourquoi la fraction du LSAP approuve les nouvelles considérations faites dans le projet du plan sectoriel “Logement”, car nos inquiétudes et nos remarques ont été prise en considération, et la commune de Roeser pourra à l’avenir définir elle-même la croissance de la population au PAG, sans que l’Etat pourrait dicter d’en haut la vitesse et l’ampleur de la croissance.

Les membres de la fraction du LSAP ont souligné encore une fois, que la position prise par le LSAP ROESERBANN, est depuis des années inchangée, et que le plan sectoriel “Logement” correspond à ce que les socialistes du Roeserbann avaient promis aux électeurs dans leur programme électoral pour les élections communales 2017 et ce qui a été intégré, après les élections, dans l’accord de coalition avec le CSV.

Les membres de la fraction du LSAP soulignent dans ce contexte qu’il faut rester honnête envers la population de la commune. Comme tous les partis ont déclaré le problème de logement comme principal défi, on ne peut pas voter en même temps contre la construction de logements. Dans ce contexte, le porte-parole du LSAP a critiqué la position de la fraction du DP, car le porte-parole du DP déclare au conseil communal le contraire de ce qu’il dit au Parlement et avec son vote contre le plan sectoriel “Logement” il trahit « son » Ministre de Logement, lequel est l’auteur du projet de plan sectoriel “Logement”.

Les socialistes plaident pour une croissance raisonnable au futur et constatent qu’il n’y a pas de “projet d’envergure” à Bivange-Berchem, mais qu’en association avec la population un développement à long terme pourra se faire et ceci selon la cadence définie et sous l’autorité de planification communale.

Le LSAP a pu être d’accord en majeure partie avec le projet de plan sectoriel “Paysage”. Nous sommes d’accord, comme nous l’avons déjà fait au PAG, avec la ligne directrice “coupures vertes” lesquelles devront empêcher que des villages pourront se développer de manière tentaculaire et qu’un rapprochement à moyen terme, comme entre Crauthem et Peppange, pourrait se faire. Nous voulons éviter ce rapprochement et nous protégeons aussi la vallée de l’Alzette. Cependant nous sommes d’avis que des fermes agricoles, lesquelles ont quitté nos villages il y a des années, car il n’y avait plus moyen d’expansion, comme le “Leiteschhaff à Roeser, devront avoir au futur la possibilité de s’agrandir au sein des “coupures vertes” ou dans une “zone verte interurbaine”.

Le LSAP constate avec satisfaction que les remarques faites sur le plan sectoriel “Transport”, et les craintes exprimées sur le contournement d’Alzingen, ont été prise en considération.

Cependant le LSAP a exprimé son regret au conseil communal de l’absence de la fraction “Dei Greng”, car on ne connaîtra pas la position de ce parti sur les divers plans sectoriels.