Mobilité et circulation

- Malheureusement, la piste cyclable/piétonne entre Crauthem et Peppange et entre Peppange et Bettembourg n’a pas encore pu être réalisée. Une fois de plus, l’absence d’achat de terrain a fait défaut. De plus, le projet purement communal est devenu entre-temps un projet d’État, ce qui a malheureusement entraîné un nouveau retard. Un premier tronçon a cependant pu être aménagé le long du CR186 entre la « rue de Bivange » et la « rue de Roeser » sur Kockelscheuer, et les premières « voies cyclables suggestives » ont été réalisées à travers certaines localités.

- Pour renforcer la mobilité active, il existe désormais des supports à vélos près de tous les bâtiments publics. Dans le cadre de l’extension du complexe sportif de Crauthem, un abri à vélos a été réalisé et est presque terminé. Le territoire communal compte désormais 2 M-Box pour déposer son vélo en toute sécurité, l’une à la gare de Berchem et l’autre au centre de Roeser, sur le parking « multi-modal », où une première voiture de flex-carsharing est également disponible. En outre, le programme de rénovation des chemins ruraux et forestiers, notamment ceux qui sont utilisés de préférence par les piétons et les cyclistes, a été maintenu.

- Dans les localités de Bivange, Berchem, Crauthem, Livange, Peppange et Roeser, il existe désormais un « parking résidentiel » généralisé ou ponctuel, principalement dans le but de bannir le stationnement de longue durée des parkings publics et des aires de stationnement. Plusieurs « agents municipaux » ont été engagés pour accompagner l’introduction des nouvelles règles.

- En collaboration avec la Communauté des transports et les entreprises qui s’y sont installées, un concept de mobilité a été élaboré dans la zone d’activités « Parc Luxite » à Kockelscheuer et une connexion avec les transports publics a été établie en collaboration avec la ville de Luxembourg.

- L’augmentation du trafic et le non-respect des limitations de vitesse deviennent de plus en plus problématiques dans nos localités. Ainsi, une première zone 30 a été réalisée sur la route de l’État devant le campus scolaire de Bivange/Berchem et des avertisseurs de vitesse correspondants ont été installés dans toutes les localités de la commune. Les travaux pour une autre zone 30 pour la Grand-Rue ont été mis en adjudication et seront réalisés à partir de la fin de l’été 2023.


IMG_4632.jpg

Flex_Carsharing.JPG

Parking_1.JPG

Parking_3.JPG

Mobiliteit-CR186.JPG

Mobiliteit-S30-Bus_no20_-_Parc_Luxite2.JPG

30er_Zone_Schule_Berchem.JPG