Prise de position concernant la séance du conseil communal du 22 mars 20212021-04-04La conseillère Bettina BALLMANN salue le fait qu’avec le projet du renouvellement de la „rue du Chemin de fer“, beaucoup de problèmes actuels vont être résolus. En effet, le projet d’une voie à sens unique à cet endroit aura comme effet de rendre la rue plus transparente, et l’élargissement des trottoirs augmentera la sécurité physique des enfants sur leur chemin d’école. Une ligne de stationnement supplémentaire ainsi que 2 nouveaux arrêts de bus à côté de l’école, représenteront un autre atout. Bien que nous continuerons à encourager les parents d’inciter leurs enfants à participer au « pédibus », la nouvelle zone projetée « Kiss&Go » constituera une bonne solution, dans un but d’éviter un certain chaos provoqué par les voitures des parents qui exceptionnellement conduisent leurs enfants à l’école. Le conseiller Erny FISCH, au nom de notre fraction, se réjouit que le projet de la première phase de réfection des passages pour piétons entre Berchem et Bivange augmentera la sécurité des personnes en général, mais rendra également plus facile de traverser la route pour les cyclistes, les personnes malvoyantes, ainsi que les personnes à mobilité réduite. Il salue également les panneaux d’affichage de vitesse installés récemment à l’entrée des villages, ayant un caractère préventif, mais qui contribueront sans doute à la sécurité routière en général. Finalement, il se renseigne sur l’avancement du projet de réaménagement des différentes entrées de nos villages, telles que prévu par le budget communal. Dans ce contexte, la conseillère Sandra CARELLI rend attentive sur le fait que la pandémie a eu comme effet d’augmenter le nombre de livraisons à domicile, et que l’on constate de plus en plus souvent, des excès de vitesse dans les rues des cités dans lesquelles les enfants jouent. Elle prie le collège échevinal, si possible, de faire installer des panneaux supplémentaires dans certains quartiers résidentiels, comme par exemple à Peppange dans la „rue Jean-Jacques Knepper“, afin de rappeler ainsi les limitations de vitesse en vigueur. Le conseiller Angelo LOURENCO, salue vivement la démarche du collège échevinal concernant le projet de réfection du chemin au lieu-dit « Wueleschbierg » entre Berchem et Livange. En effet, les grosses fissures que la chaussée présente, ne doivent en aucun cas être négligées car elles peuvent être très dangereuses aussi bien pour les cyclistes que pour ceux qui pratiquent la marche à pied. D’autant plus que depuis l’année dernière, l’utilisation du vélo et la pratique de la marche à pied, ont pris une ampleur considérable dans notre quotidien. Il est donc fondamental de veiller à garantir aux usagers la sécurité et l’attractivité nécessaire. Le conseiller Lourenço, a également souhaité rappeler au collège des bourgmestre et échevins et au conseil communal la date du 11 mars 2011. En effet, une triste date d’anniversaire qui restera marquée comme la plus grave catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl, à savoir celle de l’accident nucléaire de Fukushima. C’est la raison pour laquelle, il est important de garder à l’esprit que la technologie du nucléaire continue à ne pas être entièrement maîtrisable et risque de ne jamais l’être. Dès lors, la proximité de la centrale nucléaire de Cattenom reste et restera une préoccupation majeure pour les habitants de Roeser. Dans ce contexte, il se renseigne sur d’éventuels détails existants en relation avec la prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire de Cattenom, et si les communes luxembourgeoises et les autorités nationales projettent des initiatives communes contre une telle demande de prolongation de la part de l’EDF. La fraction LSAP salue les travaux projetés en relation avec l’annexe du hall sportif de Crauthem. La construction d’un abri pour vélos offrira la possibilité aux enseignants et aux élèves de déposer leur bicyclette de manière protégée. Les sorties de secours et les espaces de rangements supplémentaires augmenteront la sécurité au sein du hall sportif, et répondront aux dernières normes commodo-incommodo. |
Équipe