Nature, paysage et forêt
- Depuis presque 20 ans, à l’initiative du LSAP, les forêts appartenant à la commune sont gérées selon les critères FSC. En collaboration avec l’administration de la Nature et des Forêts, nous continuerons davantage en faveur d’une gestion forestière proche de la nature. Cela vaut également pour le rajeunissement, durable et plus résistant au climat, de nos forêts. Les forêts défrichées, comme par exemple lors de la construction de la nouvelle ligne de chemin de fer entre Luxembourg et Bettembourg, ont été et seront compensées sur le territoire communal.
- La propriété forestière communale s’est constamment agrandie au cours des dernières années. Cela permet d’une part une mise en œuvre cohérente de notre plan décennal de gestion forestière, et d’autre part une utilisation durable de la ressource du bois, par exemple par l’installation d’une chaudière à copeaux de bois lors de la construction du nouveau campus scolaire à Berchem.
- L’appauvrissement de la biodiversité et de la diversité des espèces est un défi mondial. Grâce à des initiatives locales, en collaboration avec le syndicat de protection de la nature SICONA, la commune de Roeser a également fait preuve d’un engagement accru dans ce domaine et donc aussi dans celui du Pacte nature. Des prairies riches en espèces, l’entretien de biotopes existants ou la création de nouveaux biotopes, la plantation de nouveaux arbres fruitiers ou encore le renforcement des corridors de migration ne sont que quelques exemples concrets de la politique menée au cours de la dernière législature.
- Le jardin du monastère de Peppange, les projets d’urban gardening menés par le CIGL ou par nos jardiniers communaux, ainsi que l’avancement de la planification d’un premier jardin communautaire sont d’autres exemples pour protéger activement la nature et renforcer en outre la qualité de vie de nos concitoyens.