Une Commune au service du citoyen et proche du citoyen

Services communaux proches des citoyens

- Un « Biergercenter » a été construit au rez-de-chaussée de la maison communale et différents services (état civil, bureau de la population) y ont été reliés.

- La digitalisation de l’administration communale dans son ensemble a été accélérée, ce qui permet aux citoyens d’effectuer plus facilement différentes démarches administratives depuis leur domicile, sans devoir se déplacer à la maison communale.

- Dans le cadre du Pacte climat, du Pacte nature et du Pacte du vivre ensemble, ainsi que lors de l’élaboration de différents projets pertinents pour la commune, d’une localité ou d’un quartier, des efforts supplémentaires ont été faits afin de favoriser la participation des citoyens. Des forums citoyens, des réunions d’information et de discussion sur des thèmes spécifiques ont été proposés de manière plus régulière.

- En outre, une application a été développée pour les différents types de téléphones portables, qui reprend les informations les plus importantes des pages Internet de l’administration communale et peut également envoyer des messages push-up dans différentes catégories.

Budget et finances

- Cette année, un premier projet pilote de budget participatif a été lancé. Concrètement, cela signifie que nous réservons une certaine somme dans le budget communal afin que les citoyens puissent faire diverses propositions qui seront ensuite mises en œuvre dans le cadre du budget.

- Au cours de cette législature, près de 100 millions d’euros ont été investis dans les infrastructures et donc dans la qualité de vie des citoyens de notre commune.

Industrie, artisanat et commerce

- Afin de renforcer les finances communales à l’avenir, des entreprises supplémentaires et prometteuses ont été implantées dans les zones d’activités existantes, créant ainsi des emplois supplémentaires sur le territoire communal. Une attention particulière a été accordée au « Parc Luxite » à Kockelscheuer, où un partenariat a été établi avec les propriétaires des terrains de la « Poudrerie de Luxembourg », ainsi qu’avec le ministère de l’Économie. Lors de l’implantation de nouvelles entreprises, nous avons toutefois veillé à ce que cela n’ait pas de répercussions négatives sur la qualité de vie des habitants de nos localités.


Digitale_Reider_1.JPG

Gemeinde_Rezeption_2.JPG

Homepage_Screenshot.png

Parc_Luxite_1.JPG