Égalité des chances – depuis longtemps plus qu’une question de sexe

- La commune de Roeser a été l’une des premières communes du Luxembourg à signer le « Pacte du vivre ensemble » avec le ministère de la Famille et de l’Intégration et à travailler activement à sa mise en œuvre. Dans l’esprit d’une cohabitation solidaire, des logements ont continué à être mis à la disposition des Luxembourgeois et de non-Luxembourgeois qui sont dans le besoin, mais également des personnes qui sont contraintes de fuir leur pays.

- Sous la dynamique de la Commission pour l’égalité des chances, qui travaille pour la première fois de manière autonome, nous avons adhéré à la « Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et régionale » du Conseil des communes et régions d’Europe, nous avons élaboré un plan communal pour l’égalité et posé les premiers jalons de sa mise en œuvre. En conséquence, des conventions ont déjà été signées avec le ministère de l’Égalité pour les années 2022 et 2023.

- Depuis juin 2021, la commune de Roeser s’est déclarée étant une « zone de liberté » pour les personnes LGTBIQ de même en ce qui concerne la guerre en Ukraine, en mars 2022 la commune a adopté une résolution en rapport avec la crise en Ukraine assumant pleinement ses responsabilités devant les personnes qui sont contraints de fuir une guerre atroce et profondément injuste. Récemment, la commune a également adopté une résolution se déclarant comme « lieu sûr pour les femmes ». Ces 3 initiatives sont le fruit d’une politique en matière d’égalité et de vivre ensemble du LSAP.

- Une fois que tous les bâtiments publics existants ont été adaptés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite, des améliorations ont été entreprises dans ce sens dans l’espace public, tant au niveau des passages piétons qu’au niveau des arrêts de bus. Ces travaux se prolongeront encore au cours de la prochaine législature.

- Dans le domaine de l’économie solidaire, la collaboration fructueuse avec le CIGL Roeserbann a été maintenue. Ainsi, des personnes qui ne trouvent pas d’emploi sur le premier marché du travail et qui risquent par conséquent d’être marginalisées, continuent à être aidées.

- La bonne collaboration avec l’office social commun qui englobe les communes de Bettembourg, de Frisange et bien évidemment la nôtre, s’est poursuivie et les travaux d’agrandissement de l’infrastructure commune avancent bien.


Mega_Preis_-_Foto_MEGA.jpg

Signature_convention_MEAG-PLUS_22.JPG

S18_Busarret2.JPG

CIGL_2.JPG

S19-Office_social.JPG

Baenken_LGBTQI.JPG