- A la fin de cette législature, une grande partie des rues communales aura été rééquipée d’un éclairage LED plus efficace sur le plan énergétique et non nocif pour les insectes.
- Avec la mise en service de la centrale de chauffage à copeaux de bois sur le campus scolaire de Berchem et l’installation similaire prévue dans le cadre du projet « bei der aler Schoul » à Peppange, une plateforme de biomasse a été réalisée pour le séchage des copeaux de bois sur l’ancienne décharge de Roeser.
- Dans le domaine des énergies renouvelables, nous avons fait de grands progrès. La plupart des infrastructures communales sont désormais équipées de panneaux photovoltaïques. Certains sont actuellement encore en phase de réalisation ou du moins prévus. La première éolienne de Peppange est actuellement en construction et sera raccordée au réseau d’ici juillet. Le cadastre solaire permet à chaque citoyen de déterminer en un clic si sa maison est adaptée à l’utilisation de l’énergie solaire. La crise énergétique déclenchée par la guerre russe en Ukraine a donné un nouvel élan à l’utilisation du soleil comme source d’énergie. Grâce notamment à des aides financières intéressantes de l’État et des nouvelles aides de la part de la commune, les demandes d’autorisations ont fortement augmenté ces dernières semaines et ces derniers mois.
- Dans le domaine de l’électromobilité, la commune a non seulement acheté des véhicules supplémentaires ces dernières années, mais elle a également acquis des vélos électriques pour certains services communaux. Cette année, un premier vélo cargo va arriver. En ce qui concerne l’infrastructure de recharge, la procédure d’appel d’offres pour d’autres stations de recharge dans toutes les localités est en cours de préparation.
- Pour encourager les citoyens à passer à l’énergie renouvelable, la commune a mis en place des aides supplémentaires.