- Avec l’entrée en vigueur du nouveau plan d’aménagement général (PAG) de la commune de Roeser ainsi que des plans d’aménagement particuliers « quartiers existants » (PAP-QE), la phase de mise en œuvre tant attendue a pu commencer – une croissance moyenne, la protection des bâtiments et fermes existants qui méritent d’être conservés, une meilleure mixité entre les types de bâtiments (maisons individuelles et mitoyennes, maisons à deux logements et immeubles collectifs) sont ici les principales caractéristiques des nouvelles règles de construction. La construction de grands immeubles collectifs de plus de 4 ou 6 appartements a été fortement limitée.
- L’accent a été mis sur la construction et l’achat de logements abordables. La mise à disposition de logements dits sociaux a été élargie, grâce à l’achèvement de deux logements sociaux à Roeser, la création de nouveaux appartements dans l’ancien presbytère de Peppange et l’achat de trois appartements dans le complexe résidentiel « Solarix » à Roeser. Actuellement, le projet « bei der aler Schoul » à Peppange, un projet de logement innovant et intergénérationnel, est en cours de construction.
- Les rues suivantes ont été entièrement rénovées :
• rue des Fleurs à Roeser
• rue de la Montée à Berchem
• rue du Chemin de Fer à Berchem.
Lors de l’aménagement de ces rues, les riverains ont été, comme par le passé, impliqués dans la planification.
- Les travaux de longue haleine pour le raccordement de notre commune à la station d’épuration de Peppange ont été achevés avec le raccordement de la localité de Bivange. Parallèlement, les stations de pompage de Livange et de Berchem ont été rénovées et les premiers travaux vers la réalisation progressive d’un système de séparation des eaux pluviales et des eaux usées ont ainsi commencé. Cela permet d’économiser de l’énergie en pompant inutilement l’eau de pluie, d’optimiser le fonctionnement de la station d’épuration et de contribuer à une meilleure protection contre les inondations.